
Je travaille avec un référentiel qui allie psychanalyse et psychosomatique. Ces deux approches se combinent de façon complémentaire en séance pour répondre à votre demande propre.
Selon votre problématique, je propose trois grandes orientations : exploration (psychanalyse), soutien (psychothérapie) et travail psycho-corporel (psychosomatique).
J’interroge régulièrement ma pratique en supervision, individuelle et collective. J’adhère et je respecte le code de déontologie de ma profession. Je suis tenue au secret professionnel.
Parfois, nous ne savons rien de notre propre détresse, car nous nous coupons de nous-mêmes pour nous protéger de la souffrance. Ce faisant, sans nous en rendre compte, nous nous privons des dimensions émotionnelles et imaginaires de la vie, qui deviennent moins présentes, moins accessibles.
Si les mécanismes de défense, tels que l'hyper-adaptation, le déni, la dissociation et le clivage, permettent de survivre à une situation douloureuse du passé, ces mécanismes deviennent tôt ou tard des obstacles au déploiement subjectif et empêchent les personnes d’accéder à leurs ressources, en particulier relationnelles et affectives.
Dans ce contexte, c’est le corps, parlant et parlé, qui va prendre en charge ce que le psychisme n’a pu élaborer. Le corps manifeste soit un trouble dit "fonctionnel" (insomnies, migraines, douleurs digestives, problèmes de peau), soit une pathologie dite "organique" avec lésion (dans le cas par exemple des maladies auto-immunes). Dans d’autres cas, une addiction ou une douleur chronique peut masquer une dépression ancienne qui n’a pas pu être pleinement ressentie et reste en attente d’être vécue. Parfois enfin, c’est un accident, un burn-out, ou une situation d’emprise ou de harcèlement qui vont faire apparaître un trauma ancien.
Dans ces situations, le travail thérapeutique va consister à rendre le corps présent dans les séances à travers des médiations corporelles (exercices de visualisation ou de dynamisation tonique ou sensorielle), un travail sur le rêve, ou des médiations par l’art (dessin, collage, etc.).
Il s’agit de devenir attentif et sensible à ce qui se passe dans le corps, afin de faire émerger ressentis et éprouvés, ainsi que tout un imaginaire corporel, à partir desquels le sujet pourra se réapproprier son vécu et reconstruire des liens entre émotion et représentation, passé et présent, mémoire et actualité, soma et psyché.
Un évènement du côté de la perte (choc affectif, rupture amoureuse, deuil, perte d’emploi, maladie, etc.) peut nous faire vaciller en réactivant des blessures plus anciennes. C'est alors la vie de tous les jours qui se trouve entravée. Dans ce contexte, la psychothérapie de soutien vise à accompagner les personnes dans ce passage difficile en dynamisant leurs ressources subjectives existantes ou en en construisant de nouvelles.
Il s’agit dans un premier temps de soutenir l’expression des émotions, leur liaison et leur élaboration, afin que le sujet accepte sa vulnérabilité sans jugement, développe une plus grande tolérance envers les affects dits « négatifs »—tristesse, colère, peur ou anxiété—et puisse aussi exprimer ses besoins (de repos, de reconnaissance, d’affection) de manière plus assertive à son entourage familial, amical ou professionnel. La thérapie offre aussi un temps et un lieu pour trouver un meilleur équilibre entre le monde interne de la personne et l’environnement extérieur, parfois très exigeant.
La psychothérapie vise à questionner les comportements d’échec et à restaurer ou renforcer le sentiment de soi, permettant au sujet d’appréhender la réalité avec plus de discernement, de devenir plus affirmé et autonome, de mieux utiliser les soutiens environnementaux et de développer des relations plus saines et plus vivantes. Plus largement, la psychothérapie vise à développer les capacités d’expression, d’invention et de création du sujet, qui peut alors changer de point de vue sur lui-même, et se repositionner face à l’évènement et face à son histoire. Une psychothérapie peut être le point de départ à une psychanalyse.

Me contacter
06 62 83 66 32
Où me trouver ?
14 Boulevard de Strasbourg Montpellier
Entrer en analyse signifie développer un nouveau rapport à l’inconnu qui réside en soi-même et en l’autre. C’est cette alliance avec la dimension de l’inconscient qui permet au sujet de s'entendre et de se rencontrer différemment, afin de se dégager de ce qui l’entrave : croyances limitantes et fixations, répétitions et évitements, culpabilité et soumissions, identités fixes ou identifications aliénantes, loyautés et contrats inconscients, etc.
En faisant apparaître ces impasses dans la relation thérapeutique, les parties "gelées" du sujet sont remises en circulation dans la psyché par un travail de liaison et d’intégration. En devenant conscientes, ces parts perdent leur emprise sur le sujet. Moins captif, celui-ci est plus sensible. Fort de cette énergie psychique retrouvée, il peut, parallèlement, accepter sa propre responsabilité dans ce qui l’affecte. Ce faisant, il sent davantage ce qui l’anime du côté de la vie et du lien.
La psychanalyse occasionne des remaniements psychiques et vise une réorganisation subjective capable de soutenir un rapport renouvelé et créatif à soi, aux autres et au monde. Il y a une ressaisie du sujet par lui-même, lui permettant d’entrer en humanité, non plus du côté du pouvoir ou du contrôle, mais du côté de l’ouverture et du consentement au devenir.

Montpellier Centre-ville
Quartier Gare Saint-Roch
14 Boulevard de Strasbourg 34000 Montpellier
Me contacter
06 62 83 66 32
Montpellier Nord
Quartier Hôpitaux-Facultés
Résidence Proby 1
Square Georges Fourest
34090 Montpellier